Esquisse :
Cette phase permet de vérifier l’adéquation du projet avec le terrain, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et l’enveloppe financière.
Avant Projet Sommaire, APS :
Cette phase permet de définir les grands axes de composition du projet :
- Élaboration du programme avec le client et vérification du projet par rapport au Plan d’Occupation des Sols (ou PLU).
- Présentation de différents plans d’implantation, de plans et coupes sur les bâtiments et sur le terrain pour définir l’orientation générale du projet.
- Les différentes propositions, accompagnées d’un pré-chiffrage et d’un plan de phasage sont présentées au maître d’ouvrage.
- Le client pourra alors retenir un scénario (qui peut être un mixte des partis présentés) suivant les différents critères d’implantation, de phasage et de coûts.
- De nouveaux plans, coupes et façades lui sont à nouveau proposés jusqu’à un choix définitif. (Échelle des plans : 1/500e, 1/200e, 1/100e)
Avant Projet Détaillé, APD :
Le futur projet étant défini dans sa globalité, il s’agit de finaliser le projet qui est redessiné à plus grande échelle et d’en vérifier les différentes composantes en plans, coupes et élévations.
Permis de Construire, PC :
Après différents allers/retours pour mise au point définitif avec le client, le dossier de demande de Permis de Construire (PC) est établi. Il correspond à un document de 15 à 20 pages au format A4, A3 voir A0.
Le dossier se compose :
- Une note explicative de l’existant, des règles du PLU et du projet
- Le plan parcellaire, le plan masse, les photos de l’existant avec leur repérage
- Tous les plans de niveau, toutes les façades, les coupes transversale et longitudinale du projet
- L’insertion paysagère du projet dans son environnement
- Un document réglementaire de 3 pages précisant le maître d’ouvrage, le calcul des surfaces existantes, démolies, et construites, les matériaux employés, est rempli par l’architecte et signé par le client. Les dossiers de demande de PC sont alors déposés en mairie par le client ou envoyés par voie postale en recommandé AR (Échelle des plans : 1/100e)
- Un chiffrage des travaux est établi.
L’architecte a l’obligation d’obtenir le permis de construire.
Permis de démolir :
Si des bâtiments ont besoin d’être détruits ou déconstruits, l’architecte établira le dossier correspondant à déposer en mairie. Ce dossier reprend partiellement la liste des documents du PC.
Plans et plaquette de vente :
A la demande du client, l’architecte peut établir les plans de vente à partir des plans du permis de construire. Ils comporteront la cotation et la superficie des différentes pièces.
L’architecte peut aussi réaliser une plaquette de vente. Elle comporte en général un plan de situation, une présentation et perspective du projet, 2 ou 3 plans type avec mise en couleur des aménagements mobiliers.
La mission complète comprends les éléments de la mission partielle ainsi que les éléments suivants :
Document de Consultation des Entreprises, DCE :
Il s'agit des plans définitifs et du descriptif des travaux. - Le projet est alors détaillé et les principes constructifs déterminés. Tous les plans de niveau, toutes les façades, les coupes transversale et longitudinale du projet sont passés à plus grande échelle 1/50e avec des détails si nécessaires (1/20e).
- Les matériels et les matériaux sont alors définis. Les prises électriques, les interrupteurs, les revêtements de sols, … sont dessinés.
- Un descriptif des travaux correspondant aux plans, est établi par l’architecte en concertation avec le client. Le chiffrage des travaux est vérifié et affiné.
L’architecte s’engage alors de façon définitive sur le coût de construction du bâtiment. Si le coût sorti de l’appel d’offre dépasse de 4 % le budget du client, l’architecte doit reprendre son projet, gratuitement, pour le faire rentrer dans l’enveloppe budgétaire prévue.
Appel d’offre, analyse des offres et mise au point des marchés : - L’appel d’offre comprenant tous les plans de l’existant, les plans détaillés du projet, le descriptif des travaux suivant le cahier des clauses administratives particulières et le cahier des charges techniques particulières est lancé auprès de plusieurs entreprises. Une visite de site est organisée avec chaque entreprise. Puis les devis seront analysés et comparés.
- Un rapport est ensuite établi par l’architecte pour le client. Le choix des entreprises retenues par le maître d’ouvrage fait alors l’objet d’un marché travaux après mise au point du marché et signé par le client et chaque entreprise.
Suivi des travaux, des situations et réception de chantier : La coordination entre les entreprises est effectuée par l’architecte. Les travaux peuvent alors débuter. Chaque semaine, une réunion de chantier est organisée pour veiller à la bonne exécution des travaux, coordonner les entreprises, répondre à leurs questions et adapter le projet si nécessaire. Autant de rendez-vous de chantier que nécessaires sont faits à la demande des entreprises, de l’architecte et/ou du maître d’ouvrage. Ceci représente une quarantaine de réunions sur le site du chantier.
L’architecte vérifie aussi chaque situation (facture) des entreprises puis transmet celle-ci au maître d’ouvrage avec un bon pour accord pour paiement. L’Architecte établit le décompte des travaux.
En fin de chantier une pré-réception de chantier permet de vérifier l’adéquation des travaux réalisés avec ceux commandés. L’entreprise a ensuite 2 semaines pour terminer ses ouvrages.
Une réception des travaux est alors effectuée avec les entreprises et le maître d’ouvrage. Un Procès Verbal est établi avec ou sans réserves. S’il y a lieu, une réunion de levée de réserve est organisée et un PV établi par l’architecte. Le chantier terminé, l’Architecte vérifier le décompte définitif du chantier pour chaque entreprise et globalement.
Le maître d’ouvrage peut alors signifier l’achèvement des travaux à la ville et l’architecte assiste le client lors de la visite de conformité avec les services communaux.
L’architecte a l’obligation d’obtenir la conformité.